Introduction à l’étude des politiques publiques

Fabrizio CANTELLI
POLI-D-311 (24h)

  • Horaires: Vendredi 14-16h, Auditoire H.1301
  • Contenu et objectifs du cours:

Cet enseignement porte sur les mutations contemporaines des manières de gouverner. Comment analyser les politiques publiques aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, on explorera quatre problématiques particulièrement importantes aujourd’hui : (1) la diversification des acteurs, individuels et collectifs, privés et publics, locaux et internationaux; (2) le développement de la « Nouvelle Gestion Publique » et d’instruments multiples tels que l’évaluation, le contrat, l’externalisation des politiques publiques, etc. (3) la figure des « usagers» et l’émergence d’un argumentaire portant sur la participation, l’autonomie, l’engagement, la responsabilité, le devoir etc. (4) la multiplication et l’intrication des niveaux et des scènes (local, européen et international). La boîte à outils offerte par l’analyse des politiques publiques sera discutée à partir de trois familles privilégiées dans cet enseignement: approches cognitives, néo-institutionnalistes et pragmatiques. Enfin, plusieurs séances seront consacrées à l’opérationnalisation d’enquêtes de terrain à partir de cas d’études.

Les objectifs poursuivis par ce cours sont les suivants: se familiariser avec les notions, méthodes et démarches de l’analyse des politiques publiques ; être capable d’analyser le politique à partir d’enquêtes de terrain et de cas d’étude ; rendre les étudiants capables de les discuter, débattre, comparer et critiquer et de saisir leur opérationnalisation ; maîtriser la littérature anglo-saxonne et francophone sur les politiques publiques ; comprendre les débats et les enjeux entre perspectives théoriques différentes.

Socio-anthropologie du quotidien

Nathalie ZACCAÏ-REYNERS
SOCA-D-301 (24h) Second semestre (Ce cours n’est pas dispensé en 2016-2017)

  • Horaires: Lundi 14-16h, Auditoire K4.602
  • Contenu et objectifs du cours:

Le cours de l’année 2015-2016 sera centré sur la place de l’imagination dans le monde de la vie quotidienne. En appui sur différents courants d’analyse (phénoménologie sociale, pragmatisme, ethnométhodologie ou interactionnisme), nous  interrogerons la pertinence et la fécondité de ces approches pour appréhender le travail de l’imagination au quotidien, quelles que soient les pratiques envisagées (travail, loisirs, jeu, lecture, soin, déambulation, etc). Cet examen sera nourri de plusieurs recherches anthropologiques et sociologiques récentes, menées dans différents contextes, renvoyant à des formes d’enchantement contemporain. Les terrains envisagés par les étudiants pourront être considérés sous cet angle dans le cadre du cours.

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Université Libre de Bruxelles,
Institut de Sociologie (CP 124)
GRAP
44, av. Jeanne,
1050 Bruxelles

 

Secrétariat stephanie cols

scols@ulb.ac.be

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