• 2017

    Le soin – Approches contemporaines

    Par Céline Lefèvre, Jean-Christophe Mino et Nathalie Zaccaï-Reyners

    Le soin au coeur de la vie et de la culture

    Depuis Claude Bernard jusqu’à la médecine fondée sur les preuves, quelle place la médecine scientifique fait-elle à la clinique et au soin du patient individuel ?
    De Freud à la prise en charge des vétérans souffrant de stress post-traumatique, en quoi le soin psychique permet-il de mieux comprendre la vie quotidienne avec la maladie et de questionner les critères du « bon soin » bien au-delà de la santé mentale ?
    De la compassion critiquée par Nietszche à la reconnaissance de la vulnérabilité et de l’interdépendance des sujets promue par les éthiques du care, quelles sont les valeurs fondatrices du soin ? En quoi les savoirs médicaux, les relations sociales et les choix économiques les mettent-ils à l’épreuve, au point de faire parfois basculer le soin en son envers fait de domination et d’exclusion ?
    De Franz Fanon à Joan Tronto, les approches contemporaines du soin offertes ici ancrent le questionnement éthique dans les analyses anthropo-logiques et politiques dont il a résolument besoin.

    Textes de P. Autréaux, C. Bernard, Evidence-Based Medicine Working Group, F. Davoine, F. Fanon, E. Feder Kittay, S. Freud, K. Goldstein, M. Henry, I. Illich, D. Leader, J. Livingston, J.-L. Nancy, F. Nietzsche, E. Minkowski, J. Oury, M. Rapin, A. Sayad, J. Shay, J. Tronto.
    Commentés par F. Ansermet, L. Benaroyo, P. Bizouarn, N. Eg-gert, E. Fournier, G. Lachenal, C. Lefève, Cl. Marin, N. Marquis, J.- C. Mino, S. Musso, P. Molinier, V.-K. Nguyen, P. Paperman, C. Vollaire, F. Worms, N. Zaccaï-Reyners.

    Parution le 24 aout 2016 aux PUF (Presses Universitaires de France)

    communiqué de presse

    Documents disponibles