François Romijn

Sociologue 
Doctorant en sciences politiques et sociales 
Thèse organisée en co-tutelle entre le GRAP (ULB) et le Centre Georg Simmel (EHESS) 

Aspirant F.R.S.-FNRS (2013-2017)                                                                            

 

Coordonnées

Adresse : ULB GRAP-Institut de Sociologie (CP 124)
Avenue Jeanne, 44 – B-1050 Bruxelles
Bureau : S14-129
Mail : fromijn@ulb.ac.be

 

Intérêts de recherche

Après un bachelier en sociologie et anthropologie, et un master en sociologie, je réalise depuis 2013 un doctorat en sociologie / sciences politiques et sociales dans le cadre d’une co-tutelle entre l’Université Libre de Bruxelles et l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Avec les outils de la sociologie, je traite du devenir de l’humain mis en relation avec de toujours plus nombreuses données relatives à son intériorité biologique, le cas échéant produites par son propre corps.

Partant du constat que nous sommes de plus en plus souvent inscrit dans des contextes où nous est accessible un savoir nouveau – produit par les avancées technologiques et scientifiques – portant sur notre vie biologique, sur notre corps, nos neurones, nos gènes, mon travail de terrain consiste à examiner les arrangements d’acteurs ordinaires qui découvrent ces signes nouveaux (prédispositions génomiques, informations issues d’usage du web en matière de santé ou de l’usage de ‘self-traking’ applications, etc.) afin de les intégrer dans le tourment identitaire. Mes travaux se situent donc à la rencontre entre des enjeux d’ordres épistémologiques et des enjeux de construction de soi.

 

Axes de recherche :

—> Le rapport au monde du contemporain confronté aux redéfinitions croissantes des frontières entre l’humain et le vivant ;

—> La reconfigurations des subjectivités aux prises avec de nouvelles médiations biotechniques ;

—> L’ambiguïté dans la communication et dans l’action ;

Mes domaines et intérêts de recherche incluent : l’usage de nouvelles technologies biomédicales, montée des naturalismes, génétique et ethnicité, anthropologie et sociologie de la santé, sociologie pragmatique.

 

 Colloques/séminaires/conférences

  • Communication (colloque international) « Les dynamiques de l’évaluation des propriétés génétiques dans l’expérience de l’usage d’un test génétique « direct-to-consumer » en matière de santé », XXè congrès de l’AISLF, « Société en mouvement, sociologie en changement », Université de Montréal & Université du Québec à Montréal, 6 juillet 2016, Montréal, Canada
  • Discutant (séminaire), « La planification anticipée des soins pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et la question de l’autonomie. » (présenté par Sylvie Carbonnelle, ULB), Séminaire « Penser les vieillesses », le 23 février 2015, Université Libre de Bruxelles (ULB).
  • Communication (séminaire de recherche), « L’évocation d’Internet dans l’espace de la consultation. De l’horizontalité induite par Internet aux dissymétries de la relation médecin-patient? », Séminaire de recherche « Tester, attester, protester, contester ce qui vaut » (dirigé par L. Thévenot), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, le 1er décembre 2014.
  • Discutant (séminaire de recherche), « « Weirdos who care » , Vers une psychiatrisation des la participation citoyenne aux USA » (présenté par Mathieu Berger, UCL), Séminaire d’épistémologie des sciences sociales, le 26 novembre 2014, Université Catholique de Louvain (UCL).
  • Communication (séminaire de recherche), « Des contentions de l’inquiétude en matière de santé dans un monde saturé par le risque », séminaire de recherche du Groupe de Recherche sur l’Action Publique (GRAP), 17 octobre 2014, Université Libre de Bruxelles.  
  • Communication (colloque international), « Revenir sur les dissymétries de la relation médecin/patient informés par des usages d’Internet », VI Encontros de Portalegre, « Risking unpredictable and uncertain worlds : the crisis, the forms of (de)legitimation and the modes of representation and mobilization, 8-10 September 2014, Portalegre, Portugal.
  • Communication (séminaire de recherche) « Expérience de terrain. Approche ethnographique des usages d’Internet en matière de santé dans le vis-à-vis de la consultation avec le médecin généraliste  », séminaire du Groupe de Recherche sur l’Action Publique (GRAP), 27 mars 2014.
  • Communication (séminaire international de recherche), « De la sociologie des régimes d’engagement à l’éthique du care comme conception de la politique et de la citoyenneté selon S. Sevenhuijzen. Points de convergences », Journée d’étude soin et citoyenneté (Séminaire de recherche doctoral : EDTSS, ESP, SIES), à Université Libre de Bruxelles, le 21 mars 2014.
  • Communication (séminaire de recherche), « « L’enquête ». Les allers retours médecin  généraliste / Internet. Difficultés méthodologiques et tentatives », séminaire de recherche « Tester, attester, contester, protester » dirigé par L. Thévenot, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 27 janvier 2014.
  • Communication (cours universitaire), « Pragmatique des usages du web en matière de santé. Revenir sur la réalisation d’un mémoire de fin d’étude », cours d’Introduction à l’analyse des politiques publiques (Titulaire, Fabrizio Cantelli, ULB), 19 avril 2013, Université Libre de Bruxelles.
  • Communication (colloque international), « Pragmatique des usages du web en matière de santé. Régimes d’engagement et empowerment de l’usager », IV Encontrados de Portalegre, organisé par le CESNOVA, (Université de Lisbonne), 18 septembre 2012, Portalegre.
  • Communication (séminaire de recherche), « Régimes d’engagement et emporwerment de l’usager-patient d’Internet en matière de santé », séminaire de recherche « Empowerment et politique » (GRAP – ULB), mai 2012, Université Libre de Bruxelles.

 

Publications

  • Romijn F. (2017). « Exposer la découverte de ses « origines » », in: Filiation, imaginaires et sociétés, Líneas, revue interdisciplinaire d’études hispaniques, n° 9.
  • Romijn, F. (avec M. Berger) (2016). « Participer ou presque. In-actualisation de la participation du quidam aux questions de santé », Questions de participation, in : Badouard, R., Mabi, C., & L. Monnoyer-Smith « Ce que débattre en public veut dire. Définitions et usages du concept de « Débat public ».
  • Romijn F. (2016). « L’évocation d’Internet dans l’espace du cabinet médical », Anthropologie & Santé [Online], Online since 19 September 2016, connection on 20 September 2016. URL : http://anthropologiesante.revues.org/2239
  • Romijn F. et al. (2015). « Solidarité et droit aux soins de santé. Une analyse de discours du LaboCitoyen sur le remboursement des traitements dans les soins de santé », Fondation Roi Baudouin, Bruxelles. [Traduction en néerlandais : Solidariteit en het recht op gezondheidszorg. Een discoursanalyse van het Burgerlabo over de terugbetaling van behandelingen in de gezondheidszorg]
  • Romijn F., (2013). « Action publique et pluralisme des logiques d’empowerment de l’usager/patient. Analyse comparative de deux plateformes en matière de web santé », dans le numéro « « La guerre des talents aura-t-elle lieu ? Travailler dans l’administration publique au XXIème siècle », section varia, Pyramides, mai 2013, Bruxelles.
  • Romijn F., (2013). «Pragmatique des usages du web en matière de santé. Variations des régimes d’engagement et empowerment de l’usager », actes du IVème colloque de Portalegre, Democracy, promises, utopias, and (des-)illusions : Dillemas and disagreements in the public arenas », 17-19 september 2012, Portalegre, Portugal.

Séjours à l’étranger

  • Février/avril 2017, Universidade Nova de Lisboa, visiting program at the Interdisciplinary center of social sciences (CICS.NOVA), Faculty of Social Sciences and Humanities.
  • Novembre 2015/février 2016, Residency at the Biermans-Lapôtre Foundation, Paris, Cité International Universitaire.
  • Avril/juin 2015, Columbia University, visiting scholar program, Department of sociology.
  • Juillet/aout 2014, The New School for Social Research, summer school.
  • 2008-2009, Université de Fribourg, Suisse, séjour Erasmus.

 

Missions volontaires pour la société

  • Enquête sur un espace de participation citoyenne, « LaboCitoyen sur le remboursement des traitements dans les soins de santé en Belgique»,  organisé par la Fondation Roi Baudouin, octobre 2014 à février 2015.
  • Mission de consultance au SPF Santé Publique. Chargé de recherche appliquée portant sur l’optimalisation de la problématique de la gestion du parc radio-télématique des services de l’Aide Médicale d’Urgence, octobre-décembre 2012.

nous contacter

Université Libre de Bruxelles
Institut de Sociologie (CP 124)
GRAP
44, av. Jeanne,
1050 Bruxelles

Secrétariat stephanie cols

scols@ulb.ac.be

+32 (0) 2 650 34 07