Laurence NOËL

Chercheur associé
Responsable du développement du Plan de réduction des risques bruxellois, Modus Vivendi asbl

Coordonnées

Mail : noelaurence@gmail.com
Laurence.Noel@ulb.ac.be
Tél.: +32 (0)2 650 34 65 (ULB)

Publications

  • « Regards croisés sur le maintien à domicile : personnes âgées, aidants, professionnels » in La Revue Nouvelle, Mai-Juin 2011, n°5-6, avec Jeanmart Caroline.

Consulter l’article

Rapports de recherche

  • Expériences de participation. Évaluation des mesures fédérales visant la promotion de la participation sociale, culturelle et sportive des bénéficiaires des CPAS, synthèse, recherche réalisée à la demande du SPP-IS, HIVA-KU Leuven, Louvain, avec Vermeersch, Lode et Vandenbroecke, Loes, 2012.
  • Les 25 ans des RDC en Belgique. Enjeux actuels et perspectives, Note de synthèse et rapport final de recherche (informel) rendus à la FRCB (Fédération des Restos du Cœur de Belgique), Février 2011.
  • Le système de care et le bien-être des personnes âgées dépendantes en Région bruxelloise. Etude des effets de débordements entre offres de services à travers l’examen des situations d’urgence et des types de parcours de care, Rapport de recherche rendu à l’IRSIB , Février 2011.

 

Interventions et colloques

  • « Les Restos du Cœur en Belgique et dans l’action publique. Présentation d’une recherche empirique », Séance de cours ULB Introduction à l’étude des politiques publiques (Titulaire : F. Cantelli), Mars 2011.
  • « Action, dispositifs et évolution des missions des Restos du Cœur », Colloque Les Restos du Coeur ont 25 ans : enjeux actuels et perspectives, Février 2011.
  • « Les ruptures dans les trajectoires au sortir de l’enseignement primaire. Premières observations émanant des entretiens avec les familles », Journée pédagogique à l’Athénée Charles Janssens – ACJ, Février 2011.
  • Commentaires de l’ouvrage de Twigg Bathing, The body and Community care (2000, London, Routledge), Séminaire interdisciplinaire et interuniversitaire Penser le soin, Décembre 2010.
  • « Paid Formal Care System for the “elderly dependant” in the Brussels Region. Study on discourses and trajectories of older individuals and care workers », Guest Course, KULeuven – Gezondheidsvoorzieningen : verleden en heden, Avril 2010.
  • “Rapports de pouvoir multiples dans les parcours des individus vieillissants dépendants et des professionnels de l’aide et du soin”, Séminaire L’entrecroisement des rapports de pouvoir organisé par les groupes “Questions sociales-Conflit social” et “Genre et politique”, Association Belge de Science Politique, Bruxelles ULB, Décembre 2009.
  • « Paid Formal Care System to the “Elderly Dependant” in Brussels Region: Qualitative Study on Trajectories of Older Individuals and Care Workers », Chaire Quételet Politiques de population en Europe et en Amérique du Nord. Sécurité sociale et vieillissement, Louvain-la-Neuve UCL, Novembre 2009.

Lire la communication

  • « Paid formal care system to the “elderly dependant”. Trajectories, referentials in a regional local context », COST ACTION A-34 – Summer School on quantitative and qualitative methods and their relative merits in research on gender and well-being, Sardaigne, Juin 2009.
  • « Parcours et expériences de care au sein d’un système de normes multi niveaux », Istanbul XVIIIème Congres de l’AISLF- CR06 Parcours de vie et vieillissement. Séance 6 : Prise en charge des personnes âgées « dépendantes » : filières de soins, Pratiques professionnelles, aidants familiaux et stratégies des personnes âgées, Juillet 2008.

Contrats de recherche & missions à la société

  • Responsable du développement du Plan de réduction des risques bruxellois, Modus Vivendi asbl (2012-2013)
  • Rapportrice, Méthode d’Analyse en groupe (2011)

Centre d’études sociologiques (CES), FUSL. Associée à l’équipe chargée du processus de consultation d’acteurs pour l’évaluation de la formation initiale des enseignants.

Centre d’études sociologiques (CES), FUSL. Atelier formatif: la coordination des intervenants au domicile de l’usager-patient et de son entourage. Réalités, défis, enjeux.

  • Chercheure pour la Fédération des Restos du Coeur de Belgique, GRAP-ULB (2010-2011)

Recherche sur l’évolution et le devenir des missions des Restos du Coeur en Belgique à travers deux axes : la professionnalisation et le rapport au politique (des entités et de la Fédération). Entretiens semi-directifs, observation directe, méthode d’analyse en groupe (MAG). Rapport rendu le 15 février. Colloque le 24 février 2011.

  • Chercheure pour le SPP Intégration Sociale, HIVA, Onderzoeksinstituut voor Arbeid en Samenleving, (KUL) et METICES – ULB (2011)

 Évaluation de l’utilisation (par les CPAS) du subside pour la participation sociale et culturelle, avec attention spécifique au volet pour la lutte contre la pauvreté infantile. Entretiens semi-directifs.

  • Chercheure pour la Fédération Wallonie Bruxelles, Centre de Sociologie de l’Education (CSE) – ULB (2010-2011)

Recherche ethnographique et entretiens semi-directifs dans des familles d’élèves et deux établissements scolaires en Région bruxelloise, sur la transition et les facteurs de risques de décrochage scolaire: “Les difficultés des élèves dans le premier degré de l’enseignement secondaire”.

  • Chercheure pour l’Institut Bruxellois pour la Recherche et l’Innovation (Innov’Iris), Groupe de Recherche sur les Acteurs Internationaux et leurs discours (GRAID) – ULB (2008-2010), Programme : Prospective Research for Brussels.

“Le système de care et le bien être des personnes âgées dépendantes. Étude des effets de débordement entre offres de services à travers l’examen de situations d’urgence et types de parcours de care”. Entretiens semi- directifs, analyse quantitative et qualitative du matériau récolté sur des parcours de care et de professionnels de l’aide et du soin. Formulation de recommandations critiques en vue de l’amélioration des dynamiques relationnelles et interinstitutionnelles publiques régionales qui structurent l’offre des secteurs d’aide et de soins aux individus vieillissants en situation de dépendance physique ou psychique en Région bruxelloise.

nous contacter

Université Libre de Bruxelles
Institut de Sociologie (CP 124)
GRAP
44, av. Jeanne,
1050 Bruxelles

Secrétariat stephanie cols

scols@ulb.ac.be

+32 (0) 2 650 34 07